18 avril 2025

Focus sur Marie KLEM

Marie KLEM

Responsable Coordinatrice, Chargée de projets 

Cellule d'Animation Grand Est de Soins Palliatifs

Co-formatrice bénévole Derniers Secours

 

  • Qui es-tu ?

Je m'appelle Marie et j'ai tout bientôt 49 ans. Je suis hyperactive et curieuse de tout. Je suis maman de deux grands enfants. Amoureuse de forêt et d'océan, je vis en montagne avec chiens et chevaux.

 

  • Quelles sont tes missions au sein de la Cellule Grand Est de soins palliatifs ? 

Je suis responsable de la cellule et mon rôle est d'animer (je n'aime pas le mot manager) cette équipe dynamique aux personnalités très complémentaires. J'attache une grande importance à la créativité et à la force du collectif.

 

  • Que faisais-tu avant d’être responsable coordinatrice de la Cellule ? 

Je suis devenue infirmière "sur le tard" après une première vie professionnelle dans l'industrie pharmaceutique et les laboratoires. Avant la CARGESP, j'ai travaillé au sein du Réseau alsacien de soins palliatifs, mais également comme infirmière libérale après être passée par l'HAD, les soins palliatifs, l'oncologie et les urgences... toujours la bougeotte...

 

  • Depuis quand es tu bénévole Derniers Secours, qu’est ce qui t’a motivée ?   

J'ai eu la chance d'assister à la présentation de Derniers Secours lors du congrès de la SFAP en 2023, et j'ai trouvé que cette démarche citoyenne répondait tellement bien à la demande des gens que j'ai voulu  y participer. Je ne regrette pas, c'est extrêmement enrichissant humainement et cela me permet de me rendre utile en tant que soignante auprès des citoyens... pas que des patients. Et cela me permet de faire du bénévolat, moi aussi !

 

  • As-tu une citation qui te parle ?   

Le Chat, Le Bien et le Mal... par Philippe Geluck

Une image contenant texte, dessin humoristique, clipart, Dessin animé

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

 

  • Enfin, si tu devais te définir en 3 hashtags, lesquels seraient-ils ?

#empathie  #fairesapart #etpourquoipas