Les acteurs de soins palliatifs

En France, on distingue plusieurs catégories d'acteurs en soins palliatifs : les structures de soins palliatifs, les structures d'appui en expertise palliative et les structures d'accompagnement. 

La prise en charge palliative peut avoir lieu à l'hôpital, mais également à domicile. 

 

Les structures de soins palliatifs 

Elles sont capables d’accomplir une démarche palliative adaptée au patient et en articulation avec l’ensemble des acteurs du parcours de soins. 

Les Unités de Soins Palliatifs (USP)

Les USP sont des services, d'environ 10 lits, qui sont totalement dédiés à la prise en charge palliative et à l’accompagnement de la fin de vie. Elles sont à la fois lieu de soins et lieu de vie pour la personne malade et ses proches. 

Les USP accueillent de façon temporaire ou permanente des personnes atteintes de maladie grave, évolutive, en phase avancée ou terminale. Elles réservent leur capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. 

Elles assurent une triple mission de soins, de recherche et de formation des soignants.

 

Les Lits Identifiés de Soins Palliatifs

Les LISP offrent une prise en charge spécialisée en soins palliatifs, en gestion de la douleur et accompagnement de la fin de vie. Ils se situent dans des services dont l’activité n’est pas exclusivement consacrée aux soins palliatifs mais identifiée comme des services accueillant fréquemment des personnes requérantes en soins palliatifs.

 

L'Hospitalisation à Domicile (HAD)

L’hospitalisation à domicile (HAD), portée par un établissement de santé, assure des soins complexes, continus et coordonnés à domicile (résidence privée, établissement social ou médico-social).

Elles peuvent intervenir conjointement avec des services autonomie à domicile. Les équipes HAD sont pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires. Elles sont formées en soins palliatifs, en évaluation et traitement de la douleur et à l’accompagnement de la fin de vie. Elles assurent une continuité des soins et une régulation médicale 24h/24, 7j/7.

 

Les structures d'appui en expertise palliative

L'Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP)

L’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) est une équipe pluri-disciplinaire et pluriprofessionnelle qui appuie, auprès de la personne malade ou à distance, les professionnels et équipes soignantes dans le cadre de la prise en charge d’une personne en situation palliative ou en fin de vie, en mettant à leur disposition son expertise palliative. Ses membres interviennent pour apporter soutien et expertise auprès des équipes soignantes et des professionnels qui font appel à elle. L’EMSP doit être en mesure d’intervenir au sein des services des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et des autres lieux du domicile. L’EMSP intervient aux trois niveaux de la gradation des soins.

 

Les Équipes Ressources Régionales en Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP)

Des équipes mobiles de soins palliatifs de spécificité pédiatrique sont identifiées dans chaque région et structurées en équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP). Elles renforcent l’offre de soins palliatifs avec une expertise pédiatrique, à l’échelle des territoires.

 

Les structures d'accompagnement 

Les bénévoles d'accompagnement en soins palliatifs 

Les bénévoles d’accompagnement en soins palliatifs confortent l’environnement psychologique et social des personnes malades et de leurs proches et concourent à la qualité de leur prise en charge en soins palliatifs ou en situation de fin de vie.

 

Les associations représentant les usagers du système de santé
Les représentants d’usagers du système de santé sont missionnés pour faire valoir les droits des personnes et participer à l’élaboration des décisions de santé publique. Les associations d’usagers portent des actions pour faciliter l’accompagnement des patients en fin de vie et leurs proches et forment des représentants d’usagers pour assurer la défense de leurs droits.