Nous publions pour vous les offres d'emploi qui nous sont transmises par nos collaborateurs, sur l'ensemble du territoire.
Elles sont mises à jour régulièrement. Nous nous limitons au secteur des Soins Palliatifs.
PROFIL DE POSTE DE PRATICIEN HOSPITALIER
MEDECIN
Equipe mobile de coordination en soins de support et de soins palliatifs
CENTRE HOSPITALIER DE HAGUENAU
Pôle de gériatrie/soins palliatifs/douleur
IDENTIFICATION DU POSTE
N° FINESS établissement d’affectation : 670780337
GHT de rattachement : GHT 10 - Basse Alsace Sud-Moselle
QUOTITE : 10
|
CLASSIFICATION RH
Médecin Pharmacien Biologiste
SECTION D’EXERCICE : Médecine
SPECIALITE D’EXERCICE : Soins palliatifs
SOUS SPECIALITE : médecine générale
|
DESCRIPTION DU CONTEXTE / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Situé à 25 minutes de Strasbourg (dessertes autoroutières et ferroviaires d’excellente qualité), le Centre Hospitalier de Haguenau répond aux besoins d'un bassin de population d'environ 300 000 habitants couvrant les secteurs de Haguenau, Bischwiller et Wissembourg.
L'activité de l'établissement s'organise autour de 7 pôles cliniques ou médicotechniques, comprenant 712 lits pour les activités de Médecine, Chirurgie et Obstétrique. Le Centre hospitalier dispose également d’un service d'urgence adossé à une antenne SMUR.
L’EMSP est une unité du service Soins Palliatifs/douleur et travaille en étroite collaboration avec une USP, au sein du pôle de gériatrie/soins palliatifs/douleur.
Poste actuellement vacant
MISSIONS GENERALES
Activités principales
Cette rubrique fait l'objet d'adaptations, selon que le PH exerce une activité clinique, médicotechnique, biologique ou pharmaceutique. Elle décrit les missions et tâches quotidiennes du praticien, en précisant la répartition de la quotité de temps de travail pour chacune des missions dans la mesure du possible.
Préciser les différents sites d'exercice s'il y a lieu.
L’équipe mobile est une équipe pluri-professionnelle, composée actuellement de 3 postes médicaux dont 1 vacant à partir de début septembre 2023, de 2 infirmières, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une secrétaire. Elle se déplace auprès de la personne soignée au sein du Centre Hospitalier d’Haguenau, à domicile ou dans d’autres établissements de soins ou d’hébergement. Elle peut être appelée à tous les stades d’une maladie grave et évolutive.

Missions cliniques 60 %
Effectuer des visites à domicile et EMS, consultations intra hospitalières et inter hospitalières
Participer à l’amélioration des soins et de la prise en charge palliative en partenariat avec les équipes en charge du patient : prévenir et soulager la douleur et les autres symptômes, adapter les soins dans un objectif de confort, proposer des soins de support, informer sur les droits des malades, accompagnement du patient et de son entourage
Participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire
Limiter les ruptures de prise en charge lors des changements de structures (domicile, hôpitaux, structures d’hébergement...)
Participer à la permanence des soins du pôle de gériatrie/soins palliatifs/douleur
Missions médico-administratives (20%)
Rôle de coordination : maintien du lien avec les différents intervenants (médecins, équipes soignantes, HAD,…) par téléphone, mail, courriers, …
Autres activités (20 %)
Missions d’enseignement et de recherche
Encadrement de stagiaires et formations à la demande
Echanges de pratiques autour de situations cliniques
Aide à la réflexion éthique
Fonctions institutionnelles diverses (CME, CLUD, …)
Pour des activités liées à la fonction ayant un caractère occasionnel ou périphérique ou pour des activités transversales diverses, cette rubrique peut être renseignée ou compléter une fois le praticien hospitalier nommé et installé dans ses fonctions.
CARACTERISTIQUES PARTICULIERES DU POSTE
Caractéristiques particulières et contraintes du poste, modalités d'organisation de la continuité et de la permanence des soins, nuisances de l'environnement (exemple : exercice multi-sites, spécificités territoriales, existence de lignes de gardes et/ou d'astreintes, recours éventuel au temps de travail additionnel dans la structure, etc…).
Poste affecté à l’EMSP
Astreinte sur le pôle
Permanence des soins en astreintes
RESPONSABLES FONCTIONNELS
Chef de Service ou responsable de structure interne et Chef de Pôle
Préciser les différents responsables fonctionnels si besoin
Chef de Pôle et chef de Service : Dr Béatrice LACAVE
Responsable d’unité : Dr Karine MEUNIER
LIENS FONCTIONNELS INTRA et EXTRAHOSPITALIERS

COMPETENCES ATTENDUES ou SOUHAITEES
Rubrique à renseigner une fois le candidat nommé et installé dans ses fonctions
DES requis ou équivalent
Spécialisations ou connaissances complémentaires s'il y a lieu (exemple : tout autre diplôme en lien direct ou non avec le DES de la discipline, DU ou DIU, formation managériale, compétences juridiques et éthiques, maîtrise des logiciels métiers…)
Qualités professionnelles (exemple : réflexivité, réactivité, gestion du stress, prévention et gestion des conflits)
Sont également listées ici les compétences qui ne sont pas requises pour le poste mais que le praticien a développées (exemple : DU spécifique, autre spécialité, habilitation à diriger des recherches).
Médecin formé aux soins palliatifs ou en cours de formation (DESC médecine de la douleur et médecine palliative, FST soins palliatifs et/ou douleur, DIU soins palliatifs, DU douleur…)
Qualités professionnelles : rigueur, partenariat, réflexion, créativité, gestion du stress